lisbon literature days
27 – 31 octobre 2026

Événement du secteur littéraire à une époque de bouleversements

En cette période de bouleversements politiques, culturels et médiatiques, et face aux menaces qui pèsent sur le monde littéraire, il est nécessaire d’instaurer un large échange international entre les festivals littéraires, les salons du livre, les maisons d’édition et les organisateurs d’événements sur les thèmes et les problèmes centraux du secteur.

Ces dernières années, de nouveaux festivals internationaux de littérature ont vu le jour sur tous les continents, soulignant l’importance de la littérature et accomplissant un travail remarquable dans le domaine de la médiation littéraire, y compris auprès des enfants et des jeunes. Le premier festival littéraire a eu lieu à Cheltenham en 1949 ; il en existe aujourd’hui plus de 200. Le festival « World Voices » fondé en 2005 par Salman Rushdie à New York a annulé son édition 2024 en raison des protestations et des appels au boycott liés à la guerre à Gaza. Les festivals britanniques tels que ceux de Hay on Wye (mai 2024) et d’Édimbourg (août 2024) ont dû céder à la pression des militants, mais aussi des auteurs et des invités du festival, et mettre fin à leur collaboration avec leur sponsor de longue date, Baillie Gifford, car l’entreprise n’aurait pas suffisamment agi en faveur de la protection du climat. – Prochain sujet : l’intelligence artificielle. Elle produit des textes. Certains d’entre eux sont-ils littéraires ? Aident-ils à l’écriture littéraire et à la traduction ? Qui utilise ChatGPT et les logiciels similaires ? – Les réseaux sociaux, qui constituaient au départ un correctif à une communication efficace « à la base » pour le secteur littéraire, sont en pleine mutation, au plus tard depuis le rachat de Twitter et X par Elon Musk et le refus de Mark Zuckerberg de vérifier les faits sur Facebook et Instagram. Le secteur littéraire doit se pencher sur cette question en termes de contenu et de communication.

Le congrès se tiendra à Lisbonne. Pourquoi Lisbonne ? Un tel congrès pourrait également avoir lieu à Marseille, Naples ou Montevideo, en fait n’importe où, sous une forme privée. Mais Lisbonne est devenue ces dernières années l’une des capitales les plus attrayantes d’Europe, tant sur le plan architectural et culturel qu’en termes d’infrastructures, sans oublier bien sûr la mer et le Tage. De nombreux artistes s’y sont installés. Des jeunes du monde entier marquent également la vie de la ville, et pas seulement en tant que touristes. Des auteurs exceptionnels, de Luís Vaz de Camões à Fernando Pessoa, Jose Saramago, Lídia Jorge, l’Italien Antonio Tabucchi, Nuno Júdice et António Lobo Antunes, ont marqué et marquent encore durablement la vie littéraire du Portugal. Lisbonne elle-même, avec ses institutions littéraires, ses théâtres et autres institutions culturelles telles que la Casa Fernando Pessoa, la Fondation José Saramago et la Fondation Calouste Gulbenkian, a marqué la vie littéraire à un haut niveau. En marge du congrès, la communication entre le secteur littéraire portugais et les invités internationaux est organisée. Outre les directeurs de festivals et de salons du livre, les programmateurs et les organisateurs, les lisbon literature days invitent également des journalistes et des photographes qui font connaître Lisbonne comme lieu littéraire à travers le monde. Les lisbon literature days comprennent le congrès décrit ci-dessus et des présentations d’auteurs internationaux et lusophones de tous les continents. Vous recevrez de plus amples informations à l’automne dans la newsletter.