Festival international de littérature d’Odessa
pour la première fois du 1er au 4 octobre 2015

Le festival international de littérature d’Odessa (ilo) a eu lieu pour la première fois en 2015. L’idée est née d’une conversation entre l’auteur kievien Andrei Kurkov et les gestionnaires culturels Hans Ruprecht de Berne et Ulrich Schreiber de Berlin, en marge du festival littéraire Filit à Iaşi, en Roumanie, en octobre 2013 (c’est-à-dire avant la guerre qui a commencé avec l’annexion de la Crimée le 18 mars 2014). Odessa est prédestinée à accueillir ce festival :

  • Historiquement, c’est l’une des grandes villes européennes de la littérature – rappelons-nous Alexandre Pouchkine (1799-1837), Adam Mickiewicz (1798-1855), Isaak Babel (1894-1940), Vladimir Jabotinsky (1880-1940) et enfin Ilia Ilf (1897-1937) et Evgueni Petrov (1903-1942), qui ont vécu à Odessa et ont marqué de manière décisive la ville en tant que référence littéraire.
  • Odessa reste l’une des grandes métropoles culturelles d’Europe avec son opéra inauguré à la fin du XIXe siècle, ses différents théâtres et son musée littéraire ouvert en 1984, consacré à l’histoire littéraire de la ville et du pays depuis la fin du XVIIIe siècle.
  • Sur le plan ethnologique, la ville était et reste l’une des plus diversifiées d’Europe, voire du monde. Elle est traditionnellement marquée par la présence de nombreux peuples et confessions et possède une histoire influencée par le cosmos de la mer Noire et ses différentes cultures (Ukraine, Turquie, Géorgie, Russie, Roumanie, Bulgarie et Grèce).
  • Avec plus d’un million d’habitants, Odessa est la plus grande ville de la mer Noire. Ouverte sur le monde, Odessa et la mer Noire ont constitué pendant plusieurs siècles la frontière entre l’Europe et l’Asie, entre l’Orient et l’Occident.

Tout comme le Festival international du film d’Odessa, fondé en 2010, l’ilo s’est fixé pour objectif de souligner le rayonnement culturel et le caractère international de la ville et de contribuer à renforcer les liens avec d’autres métropoles culturelles en Europe et sur d’autres continents.

Cela se reflète dans le programme du festival, qui ne met pas uniquement (mais aussi) l’accent sur l’Europe de l’Est et la région de la mer Noire, mais qui, à l’instar des festivals organisés par Hans Ruprecht et Ulrich Schreiber en Suisse et à Berlin, revêt un caractère véritablement international, avec des participants venus d’autres pays européens, mais aussi d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, des États-Unis et d’Australie. Outre les manifestations purement littéraires, des débats politiques consacrés à des thèmes européens et extra-européens sont également organisés. Ils ont lieu dans les lieux mentionnés ci-dessus, à l’université et dans les écoles.

Les textes d’auteurs étrangers sont lus, au moins en partie, dans leur version originale, et les discussions sont traduites simultanément ou consécutivement.

Les organisateurs souhaitent intégrer l’ilo dans les réseaux littéraires régionaux existants, notamment les festivals de Lviv, Czernowitz et Iaşi (Roumanie) ainsi que le salon du livre de Kiev, et lancer des coopérations internationales avec d’autres festivals littéraires internationaux et la Word Alliance.

Depuis 2022, l’ilo se déroule dans les pays voisins, notamment à Batoumi, Bucarest et, dernièrement, à Cracovie en février 2025. Vous trouverez toutes les informations importantes
sur les éditions précédentes sur le site web.

De l’actualité des présages – Quelques réflexions sur l’Est et l’Ouest (pas seulement) en temps de guerre
Discours prononcé par Marko Martin lors de l’ouverture du 10e festival international de littérature d’Odessa, le 22 février 2025 ( fichier PDF )